Tout sur la bipolarité

Tout quitter

​Ah, cette envie de tout quitter. Tout bazarder pour vivre plus simplement. Vivre cette vie fantasmer qui émerge dans mon esprit et qui m’emmène souvent très loin dans l’imaginaire. 

Je ne connais que trop bien cette vie fantasmée. Je l’ai vécu de nombreuses fois et cela m’a souvent dérouté de mon chemin. 

Expression de la maladie ou simplement de ma personnalité ? Faut-il suivre ces idées ? Quels sont les symptômes et quelles en sont les causes ?

Quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

​Les débuts

Les débuts sont souvent balbutiants, hésitants. Cependant, la montée se fait crescendo. Et attention aux dégâts si je cède au caprice. Tout peut basculer. De simples paroles peuvent détruire tout un monde batti sur la confiance, l’écoute et l’amour.

Par quoi commence ces envies de tout quitter ?

En général, c’est d’abord par une fatigue naissante que commence ces idées. Une fatigue qui dure un peu trop longtemps, une fatigue qui vous casse et vous fait sentir le poids de la routine.

Le deuxième ingrédient se trouve dans les choix d’actions. Quels choix sont fait lors de l’apparition de cette fatigue. En général, trouver le sommeil lors d’une sieste est compliqué. C’est souvent le résultat d’un cerveau un peu trop en ébullition. 

Peut-être une prise de médicaments un peu trop tardive ? C’est vrai qu’hier, je les ai pris un peu tard. Simple oubli. Un simple oubli pourrait donc entrainer une réaction en chaîne.

Penser à bien suivre l’observance de mes médicaments. 

L’évolution

Mais comment passe t-on d’une simple fatigue à l’envie de tout quitter, l’envie de tout envoyer valser pour vivre seul ?

​Je vous le disais tout à l’heure, en faisant des choix plutôt que d’autres. Résumons un peu. Ce matin je me réveille, il est quatre heures du matin. Je n’arrive pas à me rendormir et décide donc d’écrire des articles. Cinq heures trente, je me rendors. Huit heures et demi, on se lève tranquillement. Je me sens quand même fatigué malgré les sept heures de sommeil. En fait, quand mon sommeil est perturbé, je suis fatigué. Et lorsque je suis fatigué je fais de mauvais choix. Ceci entrainant cela, j’en arrive à vouloir tout quitter. 

Voilà, le film est rembobiné, les causes et les symptômes résumés. Maintenant, reste plus qu’à trouver les solutions.

Solutions

J’ai plusieurs cordes à mon arc et je sais que plusieurs choses peuvent me faire du bien. La première, à faire systématiquement, c’est d’en parler avec ma personne de confiance, ma femme. La seconde, c’est de m’isoler et d’écrire. La troisième c’est d’aller me promener avec ma femme et de converser sur ce qu’il vient de se passer.

Voilà une affaire qui roule.

Je viens de vous faire en temps réel et en condition réelle, le cheminement qu’il faudrait avoir lors d’une rechute de ce type. Bien sûr, cela est à adapter à votre situation et à votre personnalité. Un copier-coller serait une simple perte de temps puisque nous sommes tous unique.

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée. N’hésitez pas à me mettre en commentaire vos problématiques et les solutions que vous avez trouvé pour y répondre.

Je vous dit à très vite 🙂

Pendant votre lecture, je suis sûrement entrain de rechercher de nouvelles astuces afin de vous les partager. Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :)

2 commentaires

  • Jennifer

    Bonjour Julien, je me reconnais dans ce que tu décris. La fatigue sûrement lorsque je me lance dans plusieurs projets différents…en tout cas, comme tu dis, prendre un temps pour poser cette envie de tout quitter est salutaire et bien souvent me permet de voir le bon côté des choses 😊 la méditation m’aide particulièrement dans ces moments de découragement. Merci pour ton partage. 🙏 Jennifer

    • Julien, un simple bipolaire

      Bonjour Jennifer ! C’est toujours un plaisir de voir que mes articles sont lu et encore plus lorsque je reçois des retours tels que le tien ! Tellement de petites astuces permettent de mieux gérer le quotidien qui n’est pas toujours facile. Merci pour tes conseils également. Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *