Style de vie

Reprendre confiance en soi

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

​Reprendre confiance en soi

Nombreux sont ceux qui manque de confiance en soi.

Si tu souhaites savoir comment retrouver la confiance qu’il te manque, reste jusqu’à la fin de cet article. Des conseils et des astuces te seront livrés au fur et à mesure.

Bipolaire, tu as sûrement déjà dû te dire cela :

« Je suis nul »

« Je n’y arriverais jamais »

« De toute façon, je ne suis pas assez intelligent(e) »

ou au contraire :

« Je suis géniale »

« Je vais créer mon entreprise et devenir riche »

« Je peux faire absolument tout ce que je veux »

En fait, c’est le propre des phases dépressives, hypomaniaques et maniaques.

Dans les deux cas, la question de la confiance en soi est en jeu. Effectivement, dans l’un, tu manque cruellement de confiance en toi. Dans l’autre tu débordes de ce nouveau pouvoir magique.

Ainsi, comme le dit si bien Simon de Bignicourt :

« Crois en toi, nul ne peut arrêter qui à confiance en soi »

Cependant, William de Britain a apporté cette petite nuance :

« Une confiance en soi exagérée est synonyme de chute »

Il faudrait donc avoir confiance en soi mais pas trop quand même.

Au risque de tomber …

Nous allons voir dans cet article, ce qu’est la confiance en soi. Nous verrons qu’elle est étroitement lié à l’estime de soi. Ensuite, nous continuerons à nous intéresser aux liens entre ces deux thème et la bipolarité.

Pour finir, je vous proposerai quelques solutions pour reprendre confiance en vous grâce différentes techniques tirées de mon expérience personnelle.

Confiance en soi

La confiance en soi est le premier secret du succès

Qu’est ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est compliquée à définir. D’ailleurs il existe autant de définition que de personne sur terre.

Cependant, cela peut se résumer en quelques notions qui reviennent régulièrement.

Avoir confiance en soi reviendrait alors à prendre conscience de ce que l’on est réellement capable de faire. Plus précisément, cela serait davantage un ressenti. Cette sensation que oui, je peux réussir ceci, que oui, je suis capablede cela.

Cela pourrait même s’apparenter à un savoir ou encore à un savoir faire.

Ainsi, je suis capable de gérer telle situation, de m’adapter à telle autre ou encore de répondre aux sollicitations que la vie m’envoie au quotidien.

Cela pourrait également se traduire par toutes ces actions que nous osons faire.

Et cette notion de « oser » est importante.

Oser ne signifie pas ne pas avoir peur. Oser, c’est passer par dessus la peur. La dépasser.

A l’image de ce poisson qui ose rêver plus grand, avoir confiance en soi, c’est apprendre à se connaître et à estimer ses capacités.

D’où vient la confiance en soi ?

Nous avons tous, à la naissance, un capital confiance en soi. Cependant c’est quelque chose que l’on peut recevoir, par l’environnement.

C’est aussi quelque chose que l’on peut acquérir, par le travail.

Malheureusement, cette confiance, elle peut se perdre.

Ainsi, grandir dans une famille bienveillante, à l’écoute de ses besoins et avoir un entourage qui permet d’être pleinement soi favorise l’acquisition de cet confiance en soi.

A contrario, avoir un entourage qui vous dénigre et vous rabaisse va la détruire.

Vous pouvez faire ​ce test. Celui-ci vous permettra de définir votre niveau de confiance en vous même en quelques questions.

Estime de soi

L’estime de soi est étroitement liée à la confiance en soi.

En fait, l’un ne va pas sans l’autre.

L’estime de soi pourrait, quant à elle, se définir par la valeur que l’on se donne.

« L’estime de soi est l’estimation de la distance

entre ce que tu crois être et ce que tu es »

La valeur que l’on se donne est d’une grande importance.

En effet, cela reflète ce que nous sommes au monde. Ainsi, si j’estime que je suis nul, gros ou moche, c’est exactement ce que je vais renvoyer à l’extérieur.

J’attirerai alors des situations qui renforcerons ces pensées.

C’est un cercle vicieux, sans fin,  

une spirale infernale …

Comme la confiance en soi, l’environnement et les expériences jouent un rôle sur celle-ci. Mais ne vous inquiétez pas, comme la confiance en soi, cela ce travail.

Nous reviendrons sur ce travail un peu plus tard.

Regardons quel lien il y a entre la bipolarité et la confiance en soi.

Bipolarité et confiance en soi

Le manque ou l’excès de confiance en soi est in-errant respectivement à la phase dépressive, hypomaniaque et maniaque. Ainsi une personne en phase dépressive va perdre toute confiance en soi alors que la personne en phase hypomaniaque ou maniaque va en gagner de manière excessive.

En phase maniaque

La personne en phase maniaque est hyper agitée, euphorique. Ses pensées fusent et vont dans tous les sens. Son besoin de sommeil chute voir même disparaît pendant un certain temps sans que cette personne ne se sente fatiguée. Des idées de persécutions et différents délires et hallucinations peuvent alors apparaître.

Dans cette phase, on se sent généralement incompris car on ne ressent pas le décalage qui existe avec la réalité. L’observance ( suivi ) du traitement, lorsqu’il est déjà mis en place, peut devenir compliquée.

D’un coup, tout devient possible et on se sent alors capable de tout accomplir.

La confiance en soi est alors au summum. Elle se situe même à un niveau inatteignable en temps normal.

Lors de la descente, cette confiance va chuter. Terriblement même.

En effet, souvent, un sentiment de honte et de culpabilité apparaît suite à cet épisode. Cela est parfois dû aux conséquences que celle-ci a engendré. On parle alors de perte d’emploi, de divorce ou autres incidents plus ou moins grave.

Un entourage plus ou moins averti et capable de réagir correctement permet alors de limiter la casse. A l’inverse, un entourage ignorant va, quant à lui, empirer les choses. Entre rejet et culpabilisation, ce n’est souvent pas simple de se relever d’une phase maniaque la tête haute.

En phase hypomaniaque

La phase hypomaniaque est plus subtile à détecter.

Souvent, on est alors vue comme quelqu’un d’entreprenant, de productif et d’efficace. Une certaine euphorie se dégage alors mais cela peut se percevoir comme de l’enthousiasme. En phase hypomaniaque, le besoin de sommeil diminue également.

Des phases d’hypomanies peuvent passer presque inaperçues par l’entourage et le milieu social. Cela est davantage vue comme un regain de motivation. La différence nette et un changement d’humeur rapide alerte cependant facilement. En effet, la personne peut passer d’un jour à l’autre d’un état normal à un état d’euphorie et d’excitation inhabituelle.

C’est le côté inhabituel qui alerte souvent l’entourage.

Au niveau confiance en soi, on est au top. Tout devient possible. De grands projets ambitieux mais plausibles sont alors mis à exécution. Cela passe par en faire davantage que ce qui est demandé au travail, demander une promotion ou parler à tout le monde alors qu’en temps normal, on est réservé.

Ce comportement peut parfois amener à des conduites à risques comme des achats excessifs. On observe également une certaine exacerbation.

Bien que moins violente, comme après une phase maniaque, la confiance en soi diminue. En effet, honte, culpabilisation et repli sur soi suit en général ce type de phase.

Ainsi, un entourage bienveillant et compréhensif va permettre de limiter cette baisse de confiance en soi et va même en redonner. L’observance du traitement est également primordiale. Combiné avec un traitement dit psychologique ( psychothérapie, psychoéducation etc … ), et une hygiène de vie, une confiance adéquate peut réapparaitre rapidement.

En phase de dépression

En période dépressive, selon l’intensité, la confiance en soi peut frôler le zéro. Comparativement à la phase maniaque, c’est le jour et la nuit.

La vie ne vaut alors plus la peine d’être vécu.

L’estime de soi en prend sévèrement un coup et l’on se trouve tous les défauts possibles et imaginables.

Ruminations, pensées négatives, souvenirs douloureux du passé, procrastination et immobilité sont alors de mise.

Un entourage non averti et maladroit finira d’enfoncer le clou.

Toutes les bonnes intentions du monde n’y changerons rien et votre confiance en vous reste au plus bas.

Dans ce type de période, il est primordiale de suivre son traitement s’il est déjà mis en place. N’hésitez pas à contacter votre psychiatre, à en parler à votre personne de confiance et à suivre une psychothérapie.

La combinaison de ces trois facteurs augmentent significativement vos chances de stabilisation. Parce que oui, c’est ce que nous cherchons tous.

Les 5 clefs pour une meilleure confiance en soi

L’art de la confiance en soi est subtil pour le bipolaire. En effet, il faut trouver le juste milieu pour ne pas retomber en phase hypomaniaque ou maniaque.

Personnellement, j’ai connu davantage de phases dépressives que de phases hypomaniaques et maniaques.

Du coup, je me suis parfois laissé porté par les courants de la vie.

Mais pour tout vous dire, en tant que bon passionné de développement personnel, je n’ai jamais lâché l’affaire.

Alors oui, j’ai eu des coups de mou durant lesquels le temps me semblait long. Mais j’ai toujours essayé de maintenir la tête hors de l’eau. Et pour cela, rien de tel que la tri-action.

Traitement médicamenteux

Psychothérapie

Hygiène de vie

Et c’est sur ce dernier point que je vais m’attarder un peu plus.

Plus spécifiquement, je vais vous révéler les actions que j’ai mis en place au quotidien pour atteindre une bonne confiance en moi. Celle-ci m’a permis d’apprendre à me connaître et a largement favoriser ma stabilisation.

Arrêtez de vouloir être parfait

Si je n’avais pas arrêté de vouloir être parfait en permanence, honnêtement, ce blog n’existerai pas. Allez lire mon premier article, vous comprendrez de quoi je parle.

Arrêtez d’imaginer que vous serez plus heureux si tout était parfait. Ce n’est pas le cas.

D’ailleurs, je vous le dit, être parfait est parfaitement IMPOSSIBLE. Ou plutôt, tout est déjà parfait, question de point de vue.

L’Abbé Pierre a dit :

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour faire quelque chose de bien »

Donc j’aimerai vous dire de ne pas attendre d’être parfait pour être vous.

Car vous êtes déjà parfait.

Faites des listes

Je suis sûr que vous adorez ça, faire des listes.

La première liste,

est la suivante : écrire absolument tout ce qui prouve que vous avez confiance en vous. Cela peut-être conduire votre voiture, vous lever tous les matins, appeler vos parents ou vos amis, etc …

Par exemple, personnellement, je dis bonjour de manière audible et enjouée quand je rentre dans un magasin, je parle à ma femme quand je me sent pas bien. Je répond au téléphone en ayant une voie entrainante etc …

Le but de cette liste est de casser quelque chose en vous. Plus précisément de casser l’idée que vous manquez totalement de confiance en vous.

Ainsi, listez absolument tout ce qui vous vient à l’esprit.

Plus vous en aurez, plus l’effet sera garanti. Parce que se rendre compte que nous faisons beaucoup de petites choses qui demandent un minimum de confiance en soi permet de rétablir son niveau.

La deuxième,

reprend tout ce qui prouve que vous manquez totalement de confiance en vous. Ecrivez tout ce à quoi vous pensez.

Par exemple, pour moi, c’est que j’ai peur de parler dès qu’il y à plus d’une personne ou encore tout simplement parler à des personnes inconnus.

Ces deux premières listes sont très importantes car elles vous permettent de faire l’état des lieux de votre confiance en vous.

La troisième,

et c’est la dernière promis, consiste à faire le point sur ce que vous avez déjà réalisé dans votre vie. Et, à chacune des réussites, vous allez y associer toutes les qualités que cela a demandé pour les réaliser et donc que vous avez.

Par exemple, j’ai réussi à avoir mon BAC avec une mention, ce qui m’a demandé du courage, et de la persévérance. J’ai réussi à séduire ma femme ce qui m’a demandé d’avoir de l’humour, de la confiance en moi et de la stabilité. Etc …

Avec cette liste, vous vous rendrez compte que vous ne partez pas de zéro, que vous avez déjà réalisé beaucoup de choses mais que simplement, vous l’avez oublié.

Travailler ses objectifs

Vivre sans but, c’est naviguer sans boussole

Honnêtement, qui part en vacances sans savoir où il va ?

Bon, oui, certains le fond, mais cela reste exceptionnel. Tous ou la plupart, déterminent l’endroit où ils vont arriver.

Et bien, avancer sans objectifs, sans but, c’est pareil. On avance, mais on ne sait pas où l’on va. Et ça, c’est le meilleur moyen pour atterrir exactement là où l’on ne veut pas être.

Dans ce petit guide, je vous dit comment faire pour vous fixer correctement vos objectifs.

Agissez

Abraham Lincoln a dit un jour :

« Un objectif bien défini est à moitié atteint »

Mais n’oublions pas qu’avoir un objectif ne suffit pas pour voyager. Encore faut il se mettre en route.

Ça sera la dernière clef que je vous livrerai dans cet article. Passez à l’action.

Prenez la meilleure idée que vous avez actuellement et réalisez la. Parce qu’il vaut mieux réaliser la meilleure idée que l’on a maintenant plutôt que d’attendre d’en avoir une meilleure plus tard.

Et si vous avez du mal à vous mettre en mouvement, voilà trois astuces qui pourront vous aider :

Faites de petites choses

Ba oui, pour se redonner confiance, rien de tel que la réussite. Et quoi de plus facile à réussir que les petites choses ?

Ainsi faites la vaisselle et soyez en fier, allez marcher quinze minutes et prenez du plaisir ou rendez visite à vos parents et remerciez les pour le soutien qu’ils vous ont toujours donné. Ces petites victoires vous redonnerons du baume au cœur et vous encouragerons à continuer.

5 . 4 . 3 . 2 . 1 . 0

Voilà une petite astuce toute simple. Comptez à rebours de cinq jusqu’à zéro.

Le but est de passer à l’action durant ces cinq secondes. En effet, il faut cinq secondes au cerveau avant qu’il n’analyse la tâche à réaliser. Et donc, il lui faut cinq secondes avant qu’il ne trouve des excuses pour ne pas la faire.

J’utilise cette astuce quotidiennement et elle est très efficace. 5 . 4 . 3 . 2 . 1 et hop je sort du lit. 5 . 4 . 3 . 2 . 1 et hop je vais faire telle ou telle tâche. C’est aussi simple que cela.

Et dans le même esprit, faites immédiatement toutes les tâches qui prennent moins de cinq minutes.

Apprenez à vous aimer

C’est la base de la confiance en soi. Et plus précisément de l’estime de soi.

Portez vous un amour inconditionnel.

Je parie que vous ne traiteriez pas votre enfant comme vous vous traitez actuellement. Alors cessez de traiter votre enfant intérieur comme vous le faites.

Prenez soin de vous, faites vous des cadeaux, déclarez votre amour pour vous même et félicitez vous régulièrement.

L’amour, c’est magique, plus vous en donnerez, plus vous en recevrez. Alors donnez vous en.

Tout au long de cet article nous sommes revenus sur le lien entre confiance en soi et bipolarité. Reprendre confiance en soi n’est pas une chose facile. Cela demande du travail.

Les cinq clefs décrites à la fin de l’article vous permettrons d’améliorer rapidement cette confiance.

Téléchargez mon guide pour se fixer de bons objectifs et ainsi apprenez à reprendre confiance en vous deux fois plus rapidement.

Et une dernière chose, passez à l’action 🙂

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Pendant votre lecture, je suis sûrement entrain de rechercher de nouvelles astuces afin de vous les partager. Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :)

2 commentaires

  • Arkat

    Bonjour,
    Mon psychiatre pense que je suis bipolaire. Personnellement j ai du mal à accepter ce diagnostic. Certes dépressive je le conçois. Ma question est pensez vous que le traitement de la dépression est moins efficace qu un traitement de la bipolarité ? J ai et c est qu une impression que le traitement de la bipolarité va me chouter.
    Votre avis m intéresse.
    Cordialement,

    • Julien, un simple bipolaire

      Bonjour, si vous êtes bipolaire, le traitement pour la dépression sera juste pas adapté et potentiellement dangereux mais ça votre psychiatre vous l’expliquera mieux que moi. Si vous avez un doute sur le diagnostique demandé un autre avis professinnel !

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *