Style de vie

Nouveau projet, nouvelle stabilité

Voilà plusieurs années que je pense à me reconvertir. Mais dans quoi ? Il y a bien quelque chose qui m’intéresse plus que toutes les autres choses : la permaculture, l’agroécologie et tout ce qui tourne autour. Cependant je ne sais pas, ou plutôt ne savais pas par quoi commencer, ni comment aboutir à un projet viable.

Des idées étaient déjà présentent mais je ne voyais pas bien dans quelle direction je m’embarquais.

Cela fait quelques années que je suis passionné par tout ce qui touche autour de la permaculture, des micro fermes et du maraîchage. Après une multitude de lecture sur le sujet et quelques stages dans des lieux particulièrement intéressants et productifs j’avais un peu abandonné l’idée puisque les formations agricoles ne m’ouvraient que difficilement leurs portes au vue de mon âge et de mon peu d’expériences professionnelles.

Et puis je suis retombé en dépression. Une plus sévère et plus longue que d’habitude. Une qui vous touche et qui ne veut pas réellement vous lâcher.

J’ai dû quitter mon emploi d’ambulancier ( plutôt heureux de le faire ) et m’inscrire au chômage.

C’est à ce moment là que je me suis remémoré d’une formation qui, avec l’expérience professionnelle acquise, m’était alors accessible. Le BPREA : Brevet Professionnel de Responsable d’exploitation Agricole. Mon projet commença à se dessiner tout doucement. J’ai longtemps rêvé de créer une micro ferme avec du maraîchage et des petits animaux. Et bien c’est le moment !

Le projet

 
Voilà quelques années que je réfléchi à faire comme certains : créer une micro ferme. Du maraîchage, des animaux et le tout sur une petite surface de moins d’un hectare et en respectant la nature. Le rêve.
 
Je me suis alors dit que toute les conditions étaient réunis puisqu’à l’heure actuelle j’ai pu m’inscrire à cette fameuse formation qui me permettra d’être considéré comme paysan. Bien que je trouve ce terme un peu barbare ( faut il toujours « exploiter » les terres pour en tirer les fruits ? ), cela me permettra d’acquérir des terres plus facilement ainsi que de bénéficier de différentes aides si je le souhaite.
 
Le principe de la micro ferme est que, étant sur une petite surface, cela permet de s’orienter vers un travail plus manuel que mécanique. Cela à l’avantage de demander moins d’investissement financier et de pouvoir utiliser certaines techniques que la mécanisation ne permet pas comme la culture sous couvert ou la densification de culture.
 
Mon rêve serait de créer un endroit à la fois beau et productif qui permettrait de nourrir quelques familles ainsi que d’éduquer les plus jeunes et les moins jeunes à l’environnement, la nourriture et la vie animale. De plus, permettre aux gens de se nourrir de manière local et de reprendre le pouvoir sur son alimentation me parle énormément.
 

Les étapes

 

La première étape était de se décider à changer de vie. Par la plus petite puisqu’il faut quand même savoir que ce genre de changement, en générale c’est pour du très long terme.

La seconde était de trouver et de s’inscrire à une formation qui me permettrai d’acquérir certaines connaissances ainsi que le statut d’agriculteur. 

 
Ces deux premières étapes sont désormais derrière moi puisque je suis actuellement inscrit à la formation. Cela sous-entend donc que ma décision est prise quand au changement de vie.
 
La formation démarrant à la mi-octobre, il s’agissait alors de démarrer ma formation par des stages non officiels qui me permettraient de me faire la main. Chose pas très compliqué à trouver. J’ai même eu une convention de stage avec pôle-emploi ce qui m’assure d’être couvert en cas d’accident.
 
J’ai donc actuellement effectué deux stages de deux semaines chacun dans deux fermes différentes. Deux fermes avec deux modèles différents. Ce choix d’effectuer des stages dans deux modèles différents s’explique par l’envie de découvrir toute sorte de manière de fonctionner. Cela amène de la richesse et des points de vue différents et tous aussi intéressant les uns que les autres.
 
La quatrième étape ( les stages composant la troisième ) consiste à visiter différentes fermes aux alentours. Dans un premier temps, je visiterai les fermes se situant autour d’Amiens puis je m’éloignerai un peu plus. Différentes visites comme celles de la ferme de la Marre des Rufaux et du Bec Hellouin sont déjà organisées.
 

Et la bipolarité dans tout ça ?

 
Il est vrai que c’est un projet énorme qui peut faire peur et qui va demander beaucoup, beaucoup, beaucoup d’énergie. Cependant, quand j’ai quitté les ambulances, j’étais en dépression ( malgré le fait que ma démission m’ait fait du bien ). Cependant, depuis que j’ai repris ce projet en main, je me sens mieux, plus stable, plus serein et plus dynamique. En fait, ce projet m’a complétement redynamiser.
 
Depuis, j’ai atteint une stabilité que je n’avais pas eu depuis longtemps. Maintenant, il faut que ça dure alors je croise les doigts et je fais tout pour.
 
Je pense réellement avoir trouver ma voie, mon chemin. Et j’ai envie que la bipolarité soit une force dans ce projet et non un obstacle. Pour se faire je prends soin de garder du temps pour moi, de communiquer davantage et de partager ce que je ressens. Ma sensibilité sera un atout certain ainsi que plein d’autres choses.
 

Pour la suite

 
Bien-sûr je vous tiendrai au courant de l’avancement de ce projet qui, je pense, parlera à beaucoup d’entre vous de part cette recherche de contact avec la nature et les animaux.
 
Je vous ferai également part de mes avancés, de mes peurs et de mes réussites pour que ce projet puisse, je l’espère, en inspirer certains.
 
Je vous dis à très vite 🙂

Pendant votre lecture, je suis sûrement entrain de rechercher de nouvelles astuces afin de vous les partager. Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :)

Un commentaire

  • Ubico

    Ah enfin un peu de bonnes choses à lire, je suis comme vous bipolaire mariée et maman de 2 enfants. Je suis stable depuis 18 mois sous lithium que je tolère très bien et le 2 eme cadeau de la vie une formation professionnelle. Sinon le confinement génial tous c’est bien passé. Dans tout ça merci à mon psychiatre et ma psychologue sans jamais oublier ma famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *