Tout sur la bipolarité

Les génériques ont failli tuer mon couple …

Voilà maintenant exactement 26 jours que je prends les médicaments génériques puisque les « originaux » ne sont plus (à ce qu’il paraît) remboursés par la sécurité sociale.

Grand mal me fasse, cela a failli tuer mon couple.

Eh bien oui, qui dit générique, dit changement de l’excipient, c’est à dire le support de la molécule active. Donc en soit, la molécule ne change pas, mais il y a tout de même quelque chose qui change: l’enrobage.

Mais petite question; si la molécule ne change pas, pourquoi mon humeur a changé ?? Très bonne question que beaucoup de personnes ont déjà due se poser.

Bon, revenons un peu en arrière.

Début décembre, mon psychiatre m’annonce que je ne pourrai plus bénéficier gratuitement de mon traitement non générique. Quelle bonne nouvelle !!! ( c’est ironique )

J’avais déjà essayé des génériques quelques années auparavant mais ça n’avait pas très bien fonctionné donc j’avais abandonné. Mais voilà, maintenant, c’est presque une obligation d’y recourir. Alors bon je me suis dit, allez, ça doit être moi qui avait déconné la dernière fois je vais les réessayer et ça va bien se passer.

Que nini, voilà maintenant plus de cinq jours, à l’heure où j’écris ces lignes, que je suis devenu le meilleur ami de mon canapé et que des envies de tout quitter me reprennent. Et devinez qui est la première à en pâtir ? Ma femme bien évidemment. Et, pour le coup, ba on est pas passé loin. Heureusement que j’avais en stock un peu de réserve de camelote originale pour me refaire une santé et que l’on à réussi a remettre en place une communication efficace…

Mais alors, comment ça va se passer par la suite ?

Eh bien, demain, j’ai rendez-vous avec mon psychiatre et je continuerai à lui demander d’inscrire « non substituable » sur l’ordonnance. Et j’essayerai de l’envoyer à mon sympathique organisme de santé qui je l’espère, sera assez conciliant pour comprendre que oui, c’est assez dangereux pour moi de me faire changer de médicaments comme ça. Parce que oui, disons le, sauf pour certains qui n’ont sans doute jamais vraiment eu de problème de santé, les génériques ne sont pas égaux aux originaux. Sinon pourquoi cet article finalement ?

« Oui mais c’est sûrement psychologique, comme vous y pensez … » blablabla, allez, à d’autre.

Enfin bref, s’il faut payer, je payerai pour ma santé mais j’espère bien être remboursé quand même, je ne vous le cache pas…

Je vous souhaite une bonne semaine et à très bientôt 🙂

Pendant votre lecture, je suis sûrement entrain de rechercher de nouvelles astuces afin de vous les partager. Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :)

3 commentaires

  • Hélène

    C’est un point de vue que je ne connaissais pas mais il est vrai qu’en sortant de l’hôpital en un sens on change de traitement en passant aux génériques. Je vois que tu es dans le 80, un futur hortillon? Bon courage dans ta formation 😉

    • Julien, un simple bipolaire

      C’est toujours d’un compliqué le système de santé mental…
      Futur hortillon je sais pas ^^ merci pour ton commentaire à bientôt 🙂

  • Laëtitia

    Bonjour Julien, je tombe sur votre article ce soir … complètement démunie … pour être honnête j’ai cherché « entourage bipolaire » sur Facebook et suis arrivée ici … je suis infirmière (Bon ça ne change pas grand chose à part que j’avais déjà entendu parler de cette pathologie) et amoureuse d’Olivier depuis plusieurs années … plusieurs ruptures sans réelles excuses et il revenait plus sûr de lui que jamais … pour que 5 mois plus tard il plaque tout me disant ne plus m’aimer assez et ne plus avoir la force … après 3 ans de rupture il est revenu cette année … encore plus sûr qu’avant … me demandant en mariage en mai … voulant vivre avec nos enfants respectifs et construire une plus grande famille encore … et il y a 15 jours … tout plaquer encore … vouloir annuler le mariage et arrêter de « me faire souffrir » car il ne sait plus s’il m’aime assez pour ça … nous avons rdv demain midi pour confirmer le diagnostic … les phases sont assez marquées depuis quelques années mais nous avions des œillères … vos mots me parlent tellement dans cet article … merci beaucoup ! Je vous souhaite plein de courage et de volonté ! Je pense vous suivre de plus près et en apprendre un peu plus sur ce quotidien nuancé… mais rempli d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *