Style de vie

faites la différence

Comment faire la différence dans un monde où presque tout existe déjà ? Dans un monde presque tout a déjà été expérimenté ou vécu ? Mais d’ailleurs, est-ce bien vrai ? 

On se dit souvent que tout existe, que tout a déjà été fait. Mais je pense que ce n’est absolument pas le cas. Nous nous mettons simplement dans un système de pensés dans lequel cela devient la réalité. Mais ce n’est absolument pas le cas.

A partir de là, nous devrions nous intéresser aux possibilités de changement de pensés. Car oui, il est tout à fait possible de changer sa manière de penser. De fait, il est tout à fait possible de changer de vie.

Regardons d’un peu plus prés comment sont créées nos pensées, comment elles agissent sur notre quotidien et comment nous pouvons intervenir dans le changement de celles-ci.

Comment sont créées nos pensées ?

Nous sommes dans une aire avancée dans laquelle les connaissances scientifiques grandissent et évoluent à une vitesse folle. Aujourd’hui, nous pouvons également dire que nous utilisons qu’une petite partie de notre cerveau. Cela laisse rêveur et nous fait supposer que beaucoup de choses restent à découvrir.

Cependant, en ce qui concerne la bipolarité, les connaissances évoluent, mais trop lentement au goût de beaucoup d’entre nous.

Et comment nous en vouloir alors que pour nous, cette maladie nous handicap, nous rabaisse, nous tue.

Et c’est à l’intérieur de notre tête que tout prend son départ. En revanche c’est sur notre être tout entier que cela ce répercute. Viennent alors souvent des idées noires. Des idées que la majorité des gens ne connaissent et ne connaîtrons jamais. Des idées qui tuent.

Ces idées, ou plutôt ces pensées, nous poussent dans nos retranchements, elles nous triturent le cerveau, nous font vaciller et flancher. Malheureusement, trop souvent, elles nous poussent à bout.

Mais du coup, comment celles-ci se créent ? A quoi devons-nous toute cette souffrance ? Il serait un peu prétention de ma part de vous dire que je le sais. D’ailleurs, si c’était le cas, je pense que les remèdes afflueraient en plus grand nombre. 

En revanche, ce que je sais, c’est certaines de ces pensées ce créent en raisonnance par rapport à d’autres. Je m’explique. Lorsque vous avez un pensées, celle-ci vous influence directement. Elle influence votre manière de vous tenir, votre état d’esprit et votre humeur. Par effet boule de neige, une pensée en engendre une autre qui modifie à son tour votre posture, votre état d’esprit et votre humeur. Et ainsi de suite. 

D’autres, ce créent en rapport au vécu direct. Ainsi vivre une expérience désagréable peut engendrer des pensées qui sont du même ordre.

Ainsi, toutes nos pensées influence nos pensées quotidiennes qui influence notre état quotidien et donc notre vie.

Comment nos pensées agissent-elles sur notre quotidien ?

Imaginez, chaque jour, en prenant votre douche, vous vous mettez en tête que la journée sera compliquée, que celle-ci sera dure et longue et que les obstacles seront nombreux et dure à surmonter. A votre avis, comment se déroulera votre journée ? De la même manière que vous l’avez imaginé.

Maintenant, imaginez que pendant votre douche, à l’inverse, vous vous dites que la journée sera peut-être compliqué mais que vous serez gérer les aléas, que vous surmonterai chaque obstacle qui se présentera devant vous et que rien ou presque ne pourra entraver votre état d’esprit. 

A votre avis, ce coup-ci, comment se déroulera votre journée ? Mieux, n’est-ce pas ?

Alors cela ne veut pas dire que votre journée sera forcément bonne. Loin de là. Cependant, cela conditionne votre mental pour voir le bon côté des choses. Pour changer de vie, il faut changer votre état d’esprit. Il faut apprendre à changer de lunette. 

Nous sommes et devenons ce que nous pensons au quotidien. Pensez négativement et tout le négatif viendra à vous. Et même si du positif vient, vous le verrai négativement. Et comme le négatif attire le négatif, c’est un cercle vicieux.

Apprenez donc à voir positivement et avec un petit peu de persévérance, les choses positives viendront à vous.

Comment changer ses pensées ?

Le changement est un état d’esprit. Si vous y croyez dur comme fer, alors cela devient possible. Si vous croyez que vous pouvez changer votre état d’esprit, cela devient possible.

Pour autant, il ne suffit pas de croire pour y arriver. Mais c’est la première étape. Apprenez à croire en vous et tout deviendra possible. D’ailleurs, j’ai créé un guide pour reprendre confiance en soi, si vous ne l’avez pas encore téléchargé, ça ce passe ici. La base est la confiance en soi. 

Ensuite, il faut agir. Je conseils, pour changer ses pensées, d’entamer un vide esprit. Et pour cela, rien de tels que de se débarrasser du superflus matériel pour faire de la place. C’est prouver, faire de la place dans son environnement créé de la place de sa tête.

Dans un deuxième temps, il s’agit de faire le vide directement dans sa tête. Pour cela, rien de tels de la méditation quotidienne. Celle-ci vous apportera, au fils du temps, paix intérieure, sérénité et bien être. Et rien de mieux que tout ça pour partir sur de bonne base. 

Ne cherchez pas à en faire trop dès le départ puisque sinon il sera compliqué de tenir la cadence dans le temps. Il vaut mieux prendre une bonne habitude et la tenir qu’en commencer trois et arrêter au bout de deux semaines.

Après avoir désencombré votre maison et pratiqué quelques semaines de méditation, vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Il s’agit dans un premier temps de choisir les pensées qui vous dérange. Une fois sélectionnées et mis sur papier, écrivez sur un autre bout de papier celle que vous souhaitez intégrer.

A chaque fois que vous vous apercevrez que vous pensez à vos pensées dérangeantes, souvenez vous de celles qui vous motive, qui vous parle plus. Une fois cela fait, imprégnez-vous de la sensation bien être que cela vous procure.

Pour finir, revenez y à chaque fois qu’une pensée que vous n’avez pas souhaitez revient.

Je vous laisse sur ces paroles et vous dit à la semaine prochaine 🙂

Pendant votre lecture, je suis sûrement entrain de rechercher de nouvelles astuces afin de vous les partager. Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :)

4 commentaires

  • Ludivine Sommaï

    Merci pour ces paroles constructives !
    Je ferai tout pour améliorer mon quotidien parce que cela améliorera aussi le quotidien de mes proches…

  • Yann KERZONKOU

    Bonjour Julien,

    Félicitations pour votre blog.
    Je vais juste me permettre une petite réflexion. En effet, lorsque vous dites que nous utilisons qu’une petite partie de notre cerveau, c’est faux. C’est une idée reçue ! Nous utilisons l’intégralité de notre cerveau. La nature fait bien les choses. Elle ne nous donne pas de « trucs inutiles ». Même si on peut vivre sans appendice, sans rate, ou avec un rein en mois, ces organes ont leur utilité.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *