Style de vie

Faire ou ne pas faire ?

Être ou ne pas être. Tel est la question.

Aujourd’hui nous allons plus nous attarder sur celle de faire ou ne pas faire. Parce que souvent, il s’agit de cela. Faire ou ne pas faire ?

Pourquoi faudrait il toujours faire tout ce que l’on pense. Et pourquoi ne faudrait-il pas ? Après tout, si l’on pense, c’est qu’il y a une raison. Alors pourquoi laisser passer notre unique chance de réaliser nos pensées ?  Parce que oui, plus le temps avance, moins nous en avons pour faire ce que l’on pense.

Et quand je parle de pensées, il s’agit bien la de celles qui nous font avancer, rêver ?

Le commencement

Personnellement, j’ai toujours rêvé d’avoir un blog. Je ne savais pas trop sur quel sujet le faire mais le sujet est finalement venu de lui même. Cela partirai donc de la maladie.

Je suis une personne qui rêve beaucoup. Trop ? Je ne pense pas. On ne rêve jamais assez. Et à force de persévérance, j’ai pu réaliser certains de mes rêves comme trouver la femme de ma vie ou avoir un chien. Et je compte bien en réaliser beaucoup d’autres.

Cela voilà, à un certain moment, les résistances s’accumulent et bien trop souvent on freine ses projets. L’enthousiasme diminue alors fortement et on se retrouve alors abandonner ce qui, un peu plus tôt, nous faisait rêver.

Je n’ai pas de solution à cela si ce n’est de toujours faire la meilleur chose que l’on pense qu’il est possible de faire. Tout est une question de choix. Toujours.

Je peut choisir aujourd’hui d’arrêter ce blog parce que, parfois, je me demande quel sens tout cela a. Ou je peut continuer à écrire parce qu’au fond de moi, je sens que ce blog est important et que je sais qu’un jour, je trouverais le sens à tout ça.

Et d’ailleurs, je me rend compte, au fur et à mesure de mes écrits, que ce blog évolue et que ce qui était tourné majoritairement autour de la maladie tourne, aujourd’hui, davantage autour du développement personnel.

Le questionnement

Quand doit-on arrêter un projet ? Doit-on l’arrêter complétement ou le mettre de côté pour y revenir plus tard ?

Ce sont les quelques questions que je me pose régulièrement à propos de beaucoup de sujets. En fait, à propos de chacun de mes projets. Finaliser un projet à toujours était compliqué pour moi. Finaliser sans  » bâcler « encore plus. Ainsi, je me demande souvent si cela résulte de la maladie ou de ma personnalité.

A partir de là, je me suis rendu compte que dans chacun de mes projets, je ne connaissais pas la satisfaction de l’avoir fini correctement. Cela fait que dans la majorité d’entre eux, j’ai toujours cette question qui revient : Est-ce que j’aurais pu faire plus ? La réponse est souvent oui, mais la vrai question est : est-ce que je voulais faire plus ? la réponse est toujours non.

Maintenant, faut-il se forcer à faire plus ? Je ne pense pas. Je pense en revanche qu’il faut s’atteler à faire mieux. Prendre davantage le temps de faire afin que cela soit mieux fait. Affiner les choses et les faire de manière plus consciente pour qu’elles soient plus abouties.

En revanche, il appartient à chacun de déterminer son niveau de finalisation et de satisfaction. Ce serait une grosse erreur que de laisser un autre juger des réalisations personnelles. Cela vous est propre.

L’aboutissement

Qui est à même de déterminer de l’aboutissement d’un projet ? Certes, si cela concerne un travail que vous réalisez pour quelqu’un d’autre, cela lui revient naturellement. Néanmoins, si c’est une réalisation personnelle, cela vous revient entièrement.

La où la question de l’aboutissement se pose, c’est lorsque vous avez des idées supplémentaires pour votre projet. Il est alors convenable de se poser les bonnes questions. Est-ce que cela est indispensable ? Est-ce que cela valorise le projet ou le dévalorise ? Est-ce je souhaite m’investir dans cela ?

Toutes ces questions vont vous permettre de déterminer si votre projet nécessite des actions complémentaire ou si celui-ci a atteint son but.

Mais en quoi tout cela peut-il vous être utile ?

Et bien, s’il y avait une seule chose à retenir, ce serait que la meilleur chose à faire c’est de suivre son intuition et réaliser la meilleure idée que l’on a. C’est la seule chose qui permet d’avancer le plus rapidement vers son objectif.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me poser une question.

Je vous dit à très vite 🙂

Pendant votre lecture, je suis sûrement entrain de rechercher de nouvelles astuces afin de vous les partager. Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *